Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glamour Girly, le site par et pour les filles
Visiteurs
Depuis la création 13 684
23 octobre 2013

Switch Girl

[Article approfondi] Switch Girl!!

Un résumé et un avis bref
Ce superbe manga de Natsumi Aida est actuellement composé de 17 volumes, contant l'histoire de Nika Tamiya, une « Switch Girl ! » : adolescente étant parfaite et populaire au lycée, et totalement bizarre chez elle. Et ce n'est pas la seule dans ce cas ! Ses parents (surtout sa mère) et sa sœur, Rika, en font autant : ce sont même les « créateurs » de ce phénomène !
Arata Kamiyama, son futur petit ami, quant à lui, fait tout l'inverse : il préfère cacher son mode « on » sous des lunettes affreuses, de peur que des filles l'embêtent. Et Nika le découvre, et ils tombent amoureux.
Un manga totalement fabuleux, que la rédac entière conseille aux otakus. Presque un classique ! Drôle, pétillant et plein de joie de vivre, Switch Girl vous emmène dans un univers totalement différents que les shôjos qu'on à l'habitude de lire, bien que ce soit tout de même une romance lycéenne.
Une auteure en contact avec ses lectrices
Une des recettes pour qu'un manga plaise ? Le contact auteure-lectrice. C'est le cas de ce manga, avec un contact auteure-lectrice incroyable ! A tous les petits délires, on peut y retrouver « l'avatar » de la mangakate Natsumi Aida, qui nous fait part de conseils déjantés pour vaincre nos petites peurs du quotidien. Il y a presque deux avatars, ou icones dans la série : l'avatar de l'auteure, bien sûr, et aussi un chat à dents pointues que vous retrouverez souvent au fil des épisodes.
Des personnages intéressants
Ce qui est bien également, aans ce manga, c'est les personnages ! Ils sont tous supers bien dessinés, même si certains sont moins appliqués que les principaux. A tour de rôle, de nouveaux persos vont apparaitre dans le manga selon les épisodes et les évènements, ou même seulement dans les histories bonus. Chacun apportent un peu plus de piment à l'histoire selon leur personnalité, et parfois, on peut même les retrouver dans un chapitre qui leur est entièrement consacré.
Amour et amitié
Dans ce manga, l'amour et l'amitié se mélangent et deviennent importants pour les suites de l'aventure. Il y a des milliers de couples, de triangles amoureux, de rivalités et bien plus encore ! Masamune est jaloux de son ami qui flirte avec Nino, mais en fait c'était de la comédie, etc. Cela a l'air un peu encombrant et dur à suivre, mais c'est là où la mangakate nous touche et nous attire à poursuivre le manga, car de bonnes intrigues s'y mêlent et deviennent dures à attendre : est ce que Nika trompe Arata ?, par exemple. Ce suspens donne aux lecteurs envie de continuer à lire le manga.
 
Du fou rire, on ne demande que ça !
Vous cherchez un manga qui vous fasse vraiment éclater de rire ? Si vous lisez Switch Girl !!, vous êtes sur la bonne voie. Son mode « off » est carrément délirant : sa coiffure grossière, son pyjama avec imprimé chat, Arata qui se bat pour essayer de cacher le mode de sa petite amie au public, la technique du « pet dans le point » et autre encore vont vous faire mourir de rire.
Y'a un peu de bon sens dans tout ça, au moins ?
Oui, ne vous inquiétez pas. Ce manga peut être délirant et sans queue ni tête, mais également touchant et réel par moment. Le passé sombre d'Arata, les sentiments impos-sibles que Masamune éprouve pour Nino, comme ceux de Queen Guenon pour Mr Someya, etc., tout ça, ça fait partie du côté sensible de la mangakate et de l'histoire. Mais attention ! Tout ça peut se transformer en gag un moment ou un autre ! Donc la réponse et oui ; il y a du bon sens dans ce manga, et pas seulement des « Ca pue ! Quelqu'un a pété ? » (Dommage !), et que les personnages peuvent même verser une larme.
Des dessins sensationnels
Nous n'avons pas encore mentionné le côté dessin, à part un tout petit peu dans la rubrique sur les personnages : et pourtant, les dessins d'un manga sont très importants, c'est le p'tit truc, en plus du résumé, qui fait qu'on a envie d'acheter le livre. Et Switch Girl !!, niveau dessin, gagne des points. Les yeux des personnages sont vraiment très durs à dessiner, et le visage, les paysages, sont vraiment réels. Contrairement à certains mangakas qui décident de créer un personnage hors du commun, appartenant un peu à un autre univers, Natsumi Aida sait, quant à elle, peser le vrai et le faux pour faire des personnages normaux , mais ce n'est pas pour cela que ses dessins manquent d'originalité, au contraire ! Elle sait changer le comportement d'un perso seulement par le dessin, ce qui est fantastique. Parfois, elle ajoute une touche d'humour en transformant ses personnages en « gekiga » (manga pour adulte, un peu comme les « seinens ») et en mettant des groos sourcils, souvent quand les persos se remercient.
Tout à l'heure, la rédac' a parlé de triangle amoureux et de rivalités... est ce que c'est tout le temps la même chose ?
Non ! Les rivalités et les soupçons varient en fonction des caractères et des personnages, mais aussi de l'humeur de l'auteure. Autant dans le tome neuf, c'est un coiffeur qui veut voler Nika à Arata, et dans les tomes 12-13 , c'est une lycéenne comme les autres qui veut voler Arata. Tout est bien différent, et pas un seul chapitre se ressemble, même si parfois, c'est sur le même thème (Nika découverte en mode « off », Nino et Masamune qui se chamaillent encore une fois etc.)

Publicité
Commentaires
U
Super manga,j'ai lu quelques tomes c:
Glamour Girly, le site par et pour les filles
Publicité
Glamour Girly, le site par et pour les filles
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité